Archive for the Category » Airs de jeux «
Difficile d’être loin du Tour de France, les longues échappées qui permettent de bonnes siestes, les sprint majestueux, les châteaux, les cols et toute cette magie du Tour de France. Et aussi le classement qu’on ne connait que 10 ou 15 ans après…
Bon, nous aussi on a croisé le Tour :
Ce sont les vacances scolaires au Laos mais on avait décidé en famille de relancer la dynamique Rdejeux dans les écoles alors on a cherché d’autre lieux d’échanges et nous avons joué dans 2 organisations à Luang Prabang :
SOS Children’s village, un orphelinat, dans lequel nous avons passé une demie journée de jeux. L’échange était simple et joyeux mais la barrière de la langue toujours là pour aller plus loin. Les enfants nous ont chanté des chansons. Une fois de plus notre conclusion est qu’il faudrait préparer plus la venue en amont et trouver un relayeur local traduction et explication. Néanmoins l’instant était agréable, on a pu aussi aborder le sujet de l’orphelinat avec Candice et Vaïk.
A l’Institut Français, de jeunes laotiens complètent l’apprentissage du français en allant à l’institut français suivre des cours de langue. Nous avons joué 2h avec eux, c’était drôle de parler français et Vaïk et Candice étaient content de pouvoir communiquer directement. L’ambiance était bonne.
Dans les deux cas, ils ont eu du mal à nous présenter des jeux en nous disant que les enfants ne jouaient plus. Je pense qu’il y a pas mal de timidité derrière tout ça et qu’un échange plus long aurait pu débloquer. Un jeu commun le Tigre et le Cochon, qu’on a appris sous le nom de Chat et Souris en Bolivie et revu au Vanuatu. C’est aussi sympa de voir cet internationalité de jeux d’enfants.
Les photos sont toutes d’Elian, j’ai du faire un choix parmi les 84 prises !!!
Après plusieurs tentatives avortées en Thailande, on a passé une matinée dans une école d’un petit village au milieu des montagnes, Ban eco. Un échange sans trop de paroles mais échange et rigolades. Merci à John, le parton de Cave Lodge. Même si vous ne venez pas la semaine prochaine en Thailande, son hôtel cavelodge.com
Une fiche indonésienne oubliée en marge des écoles mais c’était une belle variante d’échanges entre Candice de jeunes routards sur notre bateau vers Komodo.
On n’oublie pas R de jeux, par Stéphanie
Adrien, entre deux explorations sous-marines, a exploré l’école de Gili Air.
A sa performance habituelle de prof d’éducation Physique, s’est rajouté cette fois la difficulté de s’adresser à des enfants dont il ne parle pas la langue. Mais pas de problème, il trouve un prof qui parle un peu anglais et c’est parti.
Nous voila donc partis, entrainant dans notre sillage Yaele, Juliette et Camille.
Nous avons le créneau de la récréation : 30 minutes c’est court, mais pour une première approche en Indonésie, c’est déjà bien.
Tradition oblige, Adrien attaque avec le Béret. Il a pour l’occasion appris à compter en bahasa indonésien. Les enfants ne connaissent pas le jeu, mais les sourires sur leurs visages sont sans équivoque : ils s’amusent et apprécient. Nous aussi.
C’est pour cela que nous sommes frustrés quand le prof sonne la fin de la récréation. Malgré tout il nous donne rendez vous le lendemain même heure. Cette fois ce sont les enfants qui nous apprendront des jeux. C’est agréable quand l’échange se concrétise.
Nous avons par contre été pour la première fois confrontés à un esprit de compétition. Comme souvent, le but étant de jouer et de s’amuser, il n’y a pas de vainqueur. C’est l’école des fans, tout le monde a gagné. Mais cette fois le prof devant l’égalité fait rejouer un point supplémentaire pour désigner une équipe gagnante. Chaque équipe reçoit un lot différent !!!!!
Nous retournons à l’école le lendemain. Nous sommes attendus de pied ferme et le prof est à fond. Il nous apprend 3 jeux : le rond, le glissant et le carré chinois, et il en oublie même la fin de la récréation !!! Cette seconde séance étaient beaucoup plus animée et on quitte l’école un gout d’inachevé de notre part.
En triant les photos, je suis tombé sur un documentaire animalier, en regardant d’un peu plus près, j’ai eu l’impression de reconnaître le pelage de ces créatures ni terrestres ni marines. Bref séquence émotion, ne parlez pas trop fort ces animaux sont très sensibles et leur comportement pas toujours prévisible.
Dire que parfois, ils vont dans des écoles….
Document animalier, cliquez ici.
comme quoi, on trouve de tout sur le net.
On n’a pas été trop prolifique ces derniers temps pour pleins de raisons. L’une d’elles est qu’on a totalement changé de voyage en se posant près de la vague de Kuta puis sur les Gili avec nos copains grenoblois. Ambiance vacances. Un besoin , du plaisir et peu d’engagement.
Depuis vendredi, on a repris la route tous les 5 vers un volcan puis à Mataran, capitale de Lombok. On doit passer 3 jours ici pour prolonger nos visas.
L’inertie est forte, se remettre sur la route en laissant les vagues se dérouler, les poissons se baigner n’est pas une mince affaire dans un monde différent qui ne parle pas espagnol. On avait choisi un choc de culture et de rythme, on l’a.
Bref , il faut à nouveau trouver nos marques en Indonésie et dans la famille. On vit actuellement plus une expérience plus que des vacances.
On cherche l’itinéraire intérieur et extérieur pour aller chercher la prochaine balise.
On doit reposer les fondamentaux pour rejouer.
La suite bientôt.