Reportage de Candice :
Nous sommes allés dans une mine avec Mamette. Nous étions habillés comme des mineurs , tout en bleu : pantalon, poncho, botes. Arrivés devant la mine plein de boue ( dedans aussi ). On marche dans les rails de train. Il fait noir « aurosement » on a des casques et des lumières. Des casques car le plafond est bas. Bim! Bam!
A un moment la dame nous dit de mettre un tissu sur le nez et la bouche. Il y a du gaz. Nous avançons, ça sent mauvais ! A un moment Maman dit » il n’y a pas beaucoup de travailleurs » et en même temps un homme descend de la mine. On était dans une mine d’argent ( pas de sous ). Maman avait acheté des feuilles et des crayons, elle en a offert.
Je marche, je marche.
A un moment on se met sur le côté et un wagon tiré par 3 hommes arrive. Le wagon pèse 2 tonnes. Nous attendons qu’il repasse vide. Je commence à en avoir mare. Quand il repasse, on le suit et je vois qu’ils le remplissent. Je sature : l’odeur, le noir.
Ça ne m’a pas trop plus.
Info d’Adrien :
La mine est celle du Cerro Rico, en photo dessous, elle a fait la fortune et l’infortune de milliers de personnes depuis plus de 400 ans d’exploitation. Le cerro est maintenant un vrai gruyère et l’exploitation sera interdite dans 10 ans. Les entreprises et l’état ont abandonnés l’exploitation et les mineurs se sont organisés en coopératives…
Pour en savoir plus voir le documentaire : La mine du Diable, 2011, Jean Querat trouvable sur le net….
J’ai une impression de déjà vu avec vos bleus,vos casques…..cela fait bizarre comme sensation….des enfants mineurs….enfin.Je te comprends Candice,je n’aurais même pas pu allez aussi loin,noir, odeurs ,boue….tu as été très courageuse!!
En tous cas un joli reportage.
ce reportage semble d’un autre temps, vos tenues aussi… Difficile d’imaginer que des hommes travaillent encore dans ces conditions… ça fait relativiser beaucoup de tracas du quotidien.
Beau reportage….quelle vie pour ces hommes qui doivent descendre tous les jours…
C assez insolite de vous voir les trois enfants en mineurs….bravo particulier à élan d’ être allé dans ce trou noir…bravo aux grands aussi