Incompréhensions
La nuit est encore totalement noire, notre groupe arrive sur la lèvre du cratère. En contre bas une lueur bleue floue et quelques points blancs qui s’activent à côté. Après quelques secondes d’observation la conclusion est simple : c’est nul et les points blancs doivent être des porteurs en train de bouger avec des lumières. Bilan du groupe : on a payé pour voir ça ! J’entends parler un couple de français qui illustre notre réputation, je ne suis pas fier. Stéphanie et les enfants vont monter à l’horaire officiel dans 3 heures. Je demande au guide si on peut s’approcher, il m’éclaire le panneau interdisant de descendre dans le cratère. Pourtant la lueur bleue est proche de la mine et donc ça ne peut pas être si dangereux. Il dit avoir peur, et confirme que de nuit, on peut perdre le chemin. Un porteur passe et descend aux enfers, sans aucune protection apparente. Je décide de descendre un peu pour voir. Quitte à être là, autant aller voir. D’autant plus qu’en montant, j’ai gâché l’aspect humain de la journée par mon incapacité à communiquer, il ne me reste plus que la volcanologie et les photos volées. Trois autres touristes m’emboitent le pas, armés d’un masque à gaz pour 3 !
On descend le chemin rocheux du cratère, l’odeur de soufre devient plus forte par instants. Un porteur est en contre bas, ses deux paniers sont pleins, il fume une cigarette. On le croise, « Pagi », « Pagi », la frustration ne passe pas. Un instant après, il nous crie « No No », le premier du groupe avait quitté le bon chemin. On le remercie de sa vigilance. En plus, il prend la force de veiller sur nous. La lueur bleue devient de plus en plus forte et claire, ce sont des flammes dans un nuage de vapeur, elles semblent accrochées à la paroi. Je fais quelques photos de peur qu’elles s’éteignent. Je laisse le groupe partir devant. Enfin la bonne distance, le bluefire, les lumières des travailleurs, le cadre de la photo est plein avec un 24 mm, c’est superbe. Je déclenche à plusieurs reprises pour m’assurer de la netteté. « Yes », je l’ai. Soudain plus rien, tout noir, un nuage de soufre s’abat sur moi. Je faisais le malin sans rien sur la bouche et le nez pour respirer. Ce n’est plus tenable, je ferme les yeux et fouille dans mon sac à la recherche d’un T-shirt, j’en fais une boule et me le colle sur le visage. Théoriquement c’est un nuage, pas mortel même si ça pique , ça ne va pas durer. Mais le doute s’installe. J’entends du bruit, entrouvre les yeux, des lumières remontent. Je ne suis pas seul. Je décide aussi de remonter, plié en 2 je reprends le chemin. On voit mieux, le nuage se disperse rapidement. C’est passé. Les trois autres du groupe remonte en pressant le pas, me disant de ne pas rester là.
Je décide de rester un moment de plus, en dessous il y a encore quelques lumières, prends quelques photos.
Je remonte seul, loin des touristes, loin des porteurs.
Sur la lèvre du cratère notre groupe vient de se reconstituer. Deux hollandaises veulent redescendre maintenant pour être sures de ne pas louper le bus, les jeunes français décident de descendre aussi. Je suis Ok, c’est le bon timing pour retrouver la famille au parking et pour remonter avec eux. Un jeune ne comprend pas pourquoi redescendre alors qu’il fait encore nuit noir et que l’on a vu qu’une lueur bleue, 2 porteurs et la nuit. Il descend tout de même. Je ne comprends rien non plus, c’est comme aller au cinéma et partir après la pub. Je me renferme, entame la descente à l’arrière.
Sur le chemin, ma tension et trop forte, j’arrête le guide et à l’aide d’un dessin sur le sol tente à nouveau de poser la question : pourquoi le transport en descente de la partie après le cratère ne se fait pas à cheval, en moto ou par un toboggan ? Je n’arrive pas à me faire comprendre. Je passe devant le groupe et espère croiser la petite famille au plus tôt. Le jour commence à se lever.
Effectivement cela paraît trouble…de tout point de vue….
Tu auras une réponse c’est sur…..tiens bon et pense a te munir d’au moins un masque quand même….et soi prudent tu es un aventurier qui me fais peur parfois!!
Toujours aussi beau de te lire et d’imaginer
Val
Une petite photo de cette lumière bleue prévue bientôt en ligne ?
Article interessant même si je ne suis pas d’accord à 100%