Elle me manque…..

 Il nous reste 3 semaines de voyage, et je compte les jours qui me rapprochent de ………………………ma salle de bain!!!!!!!!!!!

En effet depuis le mois de février que nous voyageons en itinérance, le confort de la plupart des salles de bain est bien loin de notre standard européen.

Je regrette le temps béni où nous avions le 6ème membre de notre famille, le CC. Et oui sa salle de bain était petite, mais elle était bien équipée, propre, privative et il y avait souvent de l’eau chaude. Son seul problème c’est qu’il n’y avait pas toujours assez d’eau pour 5 douches !!!!!!!

En Bolivie nous avons testé nos premières salles de bain dans les hôtels. Nous avions le plus souvent des douches communes à 3 ou 4 chambres, soit une douche pour 10 à 15 personnes.

En Asie, à culture différente, salle de bain différente et souvent minuscule. Les enfants ont découvert les toilettes à la turque qui sont la norme ici. Le plus souvent sans chasse d’eau. Il faut prendre de l’eau dans une bassine avec un récipient pour tirer la chasse. C’est tellement la norme qu’à l’aéroport de Kuala Lumpur où les toilettes sont « à l’européenne », il y a cette affiche dans les toilettes !!!!

Le palmarès de mes salles de bain :

La plus petite : A Phnom Penh, dans une pièce de moins d’1m sur 1,5m, ils ont réussi à faire rentrer  douche, lavabo et WC.

La plus grande : Aux iles Gili en Indonésie. Grande classe pour cette salle de bain semi-ouverte

La plus loin de la chambre : Aux 4ooo iles au Laos pour aller aux sanitaires, il faut sortir de la guesthouse, traverser le petit chemin et aller au fond  du jardin des propriétaires !!!

La plus simple : A Kiet Knong au Laos. Ici pas de douche. On se rince en se versant des bassines d’eau dessus.

La plus originale mais que je n’ai pas testée, c’est de se laver avec les villageois dans le Mekong.

PS : Pour celles et ceux qui qui auraient un doute, le « je » est celui de Stéphanie.

Category: Stéphanie
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. valerie says:

    Non pas de doute je savais que c’était de toi ce post!!
    Alors Vaïk a ses équilibres,Candice ses pas de danseuses et des posts,Elian des grossssssssssssses bus et des non et des progrès tout plein,Adrien sa philo et Toi les salles de bains!!Bon aussi des expériences a la Vadrot!!des bobos et tout tout plein d’autres choses encore.

    Blagues à part c’est aussi une façon de voir le voyage , après les chambres et les bivouacs ,et quand même une bien importante,pour les odeurs surtout hihihihi!!!!

  2. DELATTRE Valentine says:

    Salut la tribu!!

    J’ai adoré cet article…tu m’as bien fait rire Stéphanie :)
    C’est tellement vrai et du coup tellement drôle!

    Vous êtes toujours au Cambodge? Nous on est à Koh Lanta actuellement : on alterne entre pluies et soleil mais tout se passe bien :)

    Je vous avez envoyé un petit message via skype mais mon compte bug un peu en ce moment alors n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur ma boîte mail pour nous donner de vos nouvelles!
    : valentinedelattre@live.fr

    En attendant on vous embrasse très fort et pensons souvent à vous!

    À bientôt pour une soirée fondue/vin chaud :)

    Valentine & Jérémie

  3. Véronique & David alias les voisins says:

    J’avoue avoir eu une pensée compatissante ce matin sous le jet chaud et réconfortant de ma douche.
    Ta réflexion, Stéphanie, me rappelle mes retours de camp scout où nous attendions 2 choses: une bonne douche et des WC sur lesquels s’assoir confortablement.
    En fait, c’est comme un grand camp scout de 6 mois pour vous…!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>