Le côté obscur du voyage.

A l’image de la force, le voyage a aussi son côté obscur. Nous l’évoquons partiellement, ne le connaissons pas vraiment mais il nous attire parfois et en avoir conscience fait aussi partie du voyage.

Rapidement pour ne pas en parler qu’oralement au retour voici en quelques lignes ce que j’en vois, analyse personnelle et sans concertation avec les autres membres de la famille.

Le cercle restreint de la famille :

A la fois formidable et difficile, être à 5 durant tout ce temps ne sera pas neutre dans l’évolution de notre famille. On se connait tous mieux, mais également tels des nuages orageux, la foudre tombe depuis ma main vers les petits. Pas si souvent, jusqu’à ce jour contrôlée, la foudre tombe trop vite, pas toujours bien comprise des petits dans sa soudaineté et dans sa puissance.

Distributeur automatique de billet :

Depuis que nous sommes en Asie, chaque acte d’achat de 0,10 euros à 100 euros est une épreuve. On entend souvent en Asie : il faut négocier, OK , on joue avec ça . Mais notre expérience va plus loin. En Indonésie, on avait la sensation de payer plus cher car on était des touristes. Depuis, on a eu à plusieurs reprises non seulement une exagération sur le prix mais des mensonges sur la nature de l’achat lui même. Combien de pièges non vus ? La réponse bouddhiste qui dit que si j’achète un objet trop cher c’est mon problème et non pas celui du vendeur est intéressante mais occulte toute humanité dans l’acte d’achat. Les gens avec qui nous communiquons parlent anglais et ont quelque chose à nous vendre. Ils s’intéressent au chiffre d’affaires qu’ils vont faire sortir de notre porte feuille. La lueur divine illuminant souvent  les visages d’indonésiens au moment de la passations des billets, même pour une somme convenue la veille, restera une des plus grandes surprises du voyage. J’espère que ce sentiment vient uniquement du fait que l’on est dans les flux touristiques, mais quelques exemples en dehors de ces flux me font douter.

Pauvreté, Le Sud, PVD, tiers monde…

Difficile de trouver un mot pour qualifier les 11 pays traversés sans projeter une valeur morale à leur vie. Je pense que parler de niveau de vie moyen est approprié mais il néglige les écarts ostensibles des habitants. L’autre indicateur : espérance de vie en dit long aussi. Comment vivrait on en France avec une espérance de vie de 56 ans ? Je me lasse de voir des gens qui n’ont rien ou presque. Notre vie en France, certainement très difficile pour certains, me semble tout de même plus simple. Ce décalage me fatigue en profondeur.

Violence

Les petits ont été mis devant des scènes de violence sur les  écrans des bus, hôtels, restau mais aussi quelques actes en vrai, vol dans le camping car, petite fille tapée par sa mère devant nous. On n’a pas pu les protéger de tout ça, du coup on en parle. Comment ils l’intègrent ?

 

Voici pour des sujets obscurs et de la vie des grands, dont on parle souvent tous ensemble.

 

 

 

Category: Non classé
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. valerie says:

    Plus le voyage arrive a son terme et plus les bilans vont se faire…….c’est normal de se retourner quand on sait qu’on est presque arrivé…..

    Ce que je retiens vu d’ici bien sur( sans toutes les images en vrai, les odeurs,les ressentis…. bien sur!!):
    une incroyable expérience,drôle,sensible,éprouvante,belle
    savoir repousser ses limites,a 1,2,3,4 et 5(ah non 6 CC!!).
    se découvrir soi même,forcément une plongée on fond de soi
    inventer une nouvelle image familiale,être toujours à 5,et parfois,par petits groupes
    des découvertes peut être même pas envisagées,personnes,environnements
    des obstacles,surmontés ,difficiles,enrichissants
    et surtout une aventure humaine extraordinaire qui fait grandir,réfléchir,apprécier…..

    Ce voyage m’aura apporté aussi à moi ,à travers vos péripéties,vos facéties et toutes ces rencontres,j’adore découvrir et appendre comme ça….

    MERCI de me l’avoir fait partagé ainsi qu’à nous tous,les bavards et les moins…..

  2. Véronique & David alias les voisins says:

    Si côté obscure il y a, c’est qu’il y a aussi un côté plein de lumière… C’est sans doute la vie qui veut ça, un savant mélange de déceptions et de réussites qui permettent d’avancer parce-qu’on prend le temps de se remettre en cause.
    Alors oui, comme le dit Valérie, MERCI de nous avoir permis de partir un peu avec vous, de nous aider à réfléchir sur ces grandes questions éthiques.
    On attend avec impatience, en dehors de votre retour, l’autre côté du voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>